Eveil des sens par la sophrologie

Eveil des sens par la sophrologie

Concentration et mémorisation

Concentration et mémorisation

Epanouissement de l'enfant

Epanouissement de l'enfant

Confiance en soi

Confiance en soi

Découverte du schéma corporel

Découverte du schéma corporel

Sophrologie et L'Enfant

La Sophrologie propose aux enfants de 5 à 17 ans, selon leur maturité, des séances ludiques basées sur la respiration, la relaxation et l'écoute du corps.

 

A travers contes, jeux de rôles, et autres activités,  l'enfant apprendra à prendre conscience de son schéma corporelle, de ses sensations et voire, de la nature de ses émotions.

Les séances sont possibles en individuel ou en petits groupes de 5 à 8 enfants.

 

Les thèmes abordés avec les enfants et adolescents en fonction de leur âge :

  • Troubles de la concentration,

  • Troubles de la mémoire,

  • Problèmes comportementaux (enfants turbulents),

  • Préparation mentale aux examens.

  • Mauvaise gestion des émotions et du stress,

  • Manque de motivation,

  • Manque de confiance en soi et d'estime de soi

 

Les maternelles : enfants de 4 et 5 ans

A cet âge, la sophrologie est avant tout de la relaxation et de l'initiation à la sophrologie. Les enfants sont initiés à la prise de conscience de la respiration, de leur corps et de leurs sensations(chaud, froid, lourd, léger...). Ces exercices ont pour effet de les apaiser. En prenant conscience de leurs sensations), ils vont acquérir les bases pour lutter efficacement contre les différents troubles (la concentration, l'attention, du sommeil, etc... ).

Le primaire : enfants de 6 à 10 ans

C'est toujours l'âge de la relaxation et de l'initiation à la sophrologie avec des mots adaptés .   Les techniques apprises à cet âge leur permettent de mieux canaliser leur énergie, d'apprendre les techniques de concentration, ce qui permet de mieux mémoriser.

Le collège : enfants  de 11 à 14 ans

Il est possible de faire de la sophrologie comme chez les adultes .

Cette tranche d'âge étant une période pleine de changements, tant émotionnels que corporels, la pratique de la sophrologie devient pour lui un moyen de prendre conscience de ces changements tout en gérant ses émotions et en acquérant la confiance en soi. 

Au collège, durant son apprentissage, la sophrologie l'aidera à acquérir de l'autonomie, si besoin une meilleure concentration et une gestion du stress lié aux différentes évaluations.

Le lycée : adolescents de 15 à 17 ans

La pratique de la sophrologie est un bon moyen de se préparer aux différents examens.

L'accompagnement dans ce cadre consistera à mobiliser toutes les capacités de l'adolescent, de travailler sur sa concentration, la mémorisation, la confiance en soi et la gestion du stress.