Lieu Ressource
Capacité d'adaptation
Méditation
Sérénité

La Sophrologie

La Sophrologie est une technique d'épanouissement personnel, elle est reconnue par la Haute Autorité de Santé (HAS) comme une Médecine Alternative Complémentaire(MAC), confère Rapport d'Orientation "Syndrome fibromyalgique de l'adulte, juillet 2010.

Inventée en 1960 par le neuro-psychiatre Dr Alfonso CAYECEDO, elle se définit comme une étude de la conscience et des valeurs de l'existence.

La sophrologie étant une discipline du domaine des sciences humaines, elle demeure avant tout une pratique. Elle développe la connaissance de soi et permet de mobiliser les ressources qui existent en tout être dans un objectif d’autonomisation et d’épanouissement.

En d'autres termes, la pratique de la Sophrologie permet d'activer les ressources de l'individu en mobilisant toutes les capacités de sa conscience, elle est en quelque sorte "une gymnastique de la conscience".

Pour renforcer ses capacités de bien-être, d'adaptation et d'évolution, autant dans la vie professionnelle que personnelle, les exercices sophrologiques constituent une démarche qui se décline en 3 étapes:

1. Découverte

A cette étape de l'accompagnement, le pratiquant prend conscience de ses capacités usuelles du quotidien où tout simplement cible  celle qu'il souhaite faire évoluer.

Chaque capacité devient alors un phénomène qui est découvert ou redécouvert comme pour une première fois, sans analyse, sans jugement ni apriori.

2. Conquête

A cette étape de l'accompagnement sophrologique, le pratiquant est à la phase de "rééducation", il s'entraine à renforcer une ou plusieurs capacités à l'aide des techniques spécifiques et de relaxations dynamiques.

3. Transformation ou Intégration

A cette dernière étape de l'accompagnement, le pratiquant intègre les bénéfices issus des étapes précédentes.

Cette intégration est faite à l'aide des techniques de futurisation et de relaxations dynamiques.